Chansons Sauvées du vent
Hervé Peyard – Solo
Seul en scène, cet auteur-compositeur-interprète aborde ses chansons comme le ferait un réalisateur de cinéma : gros plans sur un personnage, profondeur de champs des sentiments, travelling sur des impressions de voyage… En noir et blanc ou en Technicolor, il a une délicate manière de placer la caméra et de faire le focus sur les choses que peut-être nous n’avons pas l’habitude de regarder.
L’ivresse du mot juste, le plaisir des belles mélodies, les histoires d’un homme au regard d’enfant, voilà les chansons sauvées du vent.
« On traverse des lieux, des états, des sensations, des périodes… On traverse nos vies en essayant, le plus souvent possible, d’être traversé par la beauté des choses, des gens, l’infinie richesse du monde. Ce sont les traces de ces traversées qui m’intéressent et nourrissent mes chansons. À l’instar des rides sur un visage, elles rendent compte des changements, des grandes joies aux grands bouleversements et c’est pour moi dans ces virages que naît la poésie. Rien n’est droit dans le vivant, c’est bancal, inattendu, ça rit et ça pleure en même temps, c’est mal rangé ! Pour en souligner à la fois la complexité et la fragilité, la forme du solo, qui permet de naviguer librement dans la musique, de respirer à son rythme et de trouver de nouveaux espaces d’interprétation, me semble tout appropriée. C’est donc seul avec ma guitare que je vous soufflerai ces chansons sauvées du vent. »
VERSION Duo avec Teddy Gauliat-Pitois au piano
Teddy Gauliat-Pitois, grâce à un travail harmonique poussé et à la qualité de son jeu, a insufflé dans les arrangements des couleurs très personnelles et très originales. Associé à la rythmique de la guitare, le piano raconte les chansons plus qu’il ne les accompagne. Les deux instruments acoustiques entrent en résonance et créent cette profondeur, cette dimension supplémentaire à laquelle je rêvais, comme une ligne d’horizon subliminale sur laquelle la voix vient se poser.